Boîte de collectionCéramique techniqueSous-traitance designCréation ArquiéArt de la tableBleu de four
Boîte de collectionCéramique techniqueSous-traitance designCréation ArquiéArt de la tableBleu de four
Ateliers Arquié réunit différentes collections d’art de la table en porcelaine de Limoges créée depuis 1984. Ces collections connaissent un succès international et immédiat grâce à ses décors graphiques, réalisés par Bill Goldsmith, alors Directeur Artistique.
Tout en préservant une fabrication locale de haute qualité, la maison propose une autre vision de la porcelaine. Résolument contemporaines, ses créations bousculent les codes traditionnels de Limoges et séduisent aussi bien Mick Jagger que Buckingham Palace.
Régulierement, Ateliers Arquié propose des créations en collaboration avec différents designers et artistes contemporains.
Datant du XVIII ieme siècle, la technique du bleu de four fait appel à un savoir-faire légendaire de Limoges. Les pièces sont plongées dans un bain d’émail bleu puis cuites au grand feu. Il en ressort un bleu profond, hypnotique qui oscille entre le bleu nuit, le marine et l’indigo.
La décoration « BLEU DE FOUR » apparaît dès 1770 , connue comme « Bleu du ROY ». Elle est réalisée en introduisant de l’oxyde de cobalt dans la couverte (l’émail brillant couvrant la pièce). D’abord difficile à maîtriser, car demandant des dosages et des cuissons précises, elle sera bien réussie à partir de 1780.
Les ornementations en or purent alors se déployer sur ce bleu intense, soit en camaïeu avec le blanc, soit sur le plein fond bleu, tirant leur inspiration de motifs antiques ou de peintures du 18ème siècle, telles les scènes galantes de Fragonard, toujours très prisées aujourd’hui.
Ces décors sont exécutés à l’or fin 22 carats, peints à la main ou réalisés par sérigraphie.
A l’origine, les boîtes de porcelaine avec montures étaient des tabatières. Aujourd’hui, boîtes de collection, elles rivalisent de fantaisie, tant dans leurs formes, leurs décors, que leurs montures et fermoirs. Pour leur création, nous utilisons le talent des meilleurs modeleurs de formes et créateurs de décors.
Dans le calme de nos ateliers de décoration, nos peintres œuvrent avec minutie, utilisant les mêmes pinceaux, le même savoir-faire ancestral, cuisant feu après feu, couleurs et ors, afin d’obtenir la beauté recherchée. La dernière étape est le sertissage de la monture en métal qui est réalisée individuellement autour de chaque pièce.
Les Ateliers Arquié vous proposent une collection d’oeufs en porcelaine de Limoges. Plusieurs tailles et décors sont disponibles sur commande. Oeufs décoratifs peints à la main , dorés à l’or fin et signés
ATELIERS ARQUIÉ crée et produit des objets en Porcelaine de Limoges depuis 1996, maîtrisant la conception des moules, le coulage, l’émaillage et la cuisson grand feu à 1400°C en blanc, biscuit ou bleu de four.
Afin d’enrichir ses compétences, la société a intégré successivement la décoration main, l’art de la table, et enfin le sertissage, sauvegardant ainsi des savoir-faire rares.
ATELIERS ARQUIÉ est aujourd’hui à Limoges une entreprise pouvant offrir, en interne, une création à 360°, du dessin jusqu’au produit fini avec son packaging.
Dans le but constant d’innover, ATELIERS ARQUIÉ s’est doté d’un bureau d’étude dédié à la R&D, s’ouvrant ainsi aux domaines de la céramique technique et des procédés 3D.
Désormais, les designers trouvent au sein d’ ATELIERS ARQUIÉ, une réponse dynamique, positive et avant-gardiste à leurs besoins.
Nourries par la passion de la matière et une exigence de qualité, les réalisations sont 100% Made in France.
ATELIERS ARQUIÉ est membre de l’Indication Géographique ‘Porcelaine de Limoges’, adhérent des ‘Ateliers d’Art de France’ et labellisé ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’.
Les ATELIERS ARQUIÉ ont décidé de remettre en production la collection de pots à Pharmacie issue des moules historiques de la manufacture de porcelaine SITE COROT. Trois tailles sont disponibles : La version géante de 45 cm de haut, la version usuelle de 27 cm et la boîte de collection, miniature de 8 cm.
Les décors traditionnels reprennent des cartels d’essences latine ou des peintures de plantes médicinales, ce qui fait de ces contenants d’authentiques pots d’herboristerie. Ils se déclinent également en pots à onguent.
Toute inscription pourra être créé à votre demande avec les noms des onguents, huiles et axonges, opiats, baumes et plantes médicinales : Basilic, Nerval, Eucalypt, Arnica, Echium, Tropacolum, Colchicum, Opium, Nicot, Rosa . . ., et si vous le désirez, personnalisation à votre nom.
Différentes formes sont disponibles ou pourront même être développées sur devis : albarello, pot canon, pilulier, chevrette, bouteille, jarre, cruche, pot à thériaque.
Reproductions historiques, personnalisation, décor contemporain, nous sommes à votre disposition pour créer et produire le pot d’apothicaire qui vous ressemble.
Fruit de la diversification industrielle de la société Porcelaine Arquié, PACT est un bureau d’études et de développement dans le domaine des céramiques techniques. Les propriétés des matériaux, ainsi que leurs procédés de mise en œuvre sont au cœur de notre activité. Nos équipements permettent un suivi qualité de nos productions. Le cœur de métier de PACT est le coulage et le frittage de céramiques silico-alumineuses de grandes dimensions. Dans le cadre de ses activités, PACT est équipé pour réaliser des prototypes et assurer la mise en production.
La société Porcelaine Pierre Arquié est complètement indépendante puisqu’elle possède les trois ateliers nécessaires à la production de ses objets en porcelaine.
1) Atelier de modelage et d’établissage : La toute première étape du procédé consiste à réaliser le modèle. Ce modèle est réalisé en plâtre à partir de photos ou de dessins. Il va permettre de couler le premier moule en en prenant son empreinte dans du plâtre. Une fois le premier moule validé, il faut alors le préserver et préparer des moules à son identique pour la production.
2) Atelier de coulage : En premier lieu, il faut préparer la barbotine. La barbotine est une suspension dans de l’eau de kaolin, précieuse argile blanche qui constitue la matière première essentielle à la fabrication d’une porcelaine de très grande qualité.
Ensuite l’étape de coulage consiste à remplir les moules en plâtres réalisés par l’atelier d’établissage avec cette barbotine.
Les pièces sont ensuite séchées, ébavurées, soufflées puis enfin estampillées avant cuisson.
Il est possible de conserver l’aspect fin de la porcelaine biscuit ou de l’émailler pour obtenir un aspect lisse et brillant. La cuisson haute température peut alors avoir lieu dans un four spécial.
Lexique du petit céramiste
Barbotine Suspension aqueuse à forte charge minérale stabilisée par un produit organique.
Coulage Mise en forme d’une pièce en versant dans un moule poreux de la barbotine céramique. La succion du plâtre permet le dépôt des grains de céramique sur le moule, dont l’épaisseur augmente avec le temps. Quand une épaisseur suffisante de pâte est atteinte, la pièce crue est démoulée rapidement et mise à sécher.
Etablissage Fabrication du premier moule à partir du modèle. Le plâtre gâché avec la juste quantité d’eau est versé sur le modèle pour en prendre l’empreinte.
Modèle Pièce en plâtre dur reproduisant la pièce à fabriquer en céramique. Le modèle est proportionnellement plus grand que la pièce finale pour tenir compte des retraits de vert à cuit et de la dilatation du plâtre. Ce n’est pas un prototype.
Moule Pièce en plâtre poreux dont la surface est le négatif du modèle. Il sert au coulage de la céramique. Il peut être en plusieurs parties. Il est réalisé à partir de la matrice (moule de production) ou à partir du modèle (premier moule).
Premier moule Moule réalisé à partir du modèle et qui sert à la fabrication de la matrice. Celui-ci ne sert pas au tirage en série. Il est possible de l’utiliser pour la fabrication des premiers prototypes.
Matrice ou mère de moule Ensemble des empreintes de chaque partie du premier moule servant à couler en plâtre les moules de production. Le plâtre gâché avec la juste quantité d’eau est versé sur chaque pièce du premier moule pour en prendre l’empreinte. La matrice peut être réalisée en résine.
Décor sur mesure qui s’appuie sur un savoir-faire de décor reposant sur une collection historique de boîtes de collection et d’art de la table. Pose de chromo, décor main, filet, toutes les techniques sont à votre disposition pour personnaliser vos créations.
En acquérant l’atelier de sertissage Ballesta, Porcelaine Arquié est désormais capable de concevoir et fabriquer, en interne, l’intégralité des objets d’art en matières nobles. Les savoir-faire, historiques et uniques, que nous avons intégrés, reposent sur le soudage du laiton, l’encochage, le calibrage . . . Nous pouvons sertir des objets d’exception, notamment en porcelaine ou en cristal, et créer des objets fonctionnels ou décoratifs.
« Au cœur de Limoges, Porcelaine Pierre Arquié met ses savoir-faire au service des créateurs dans les secteurs les plus variés.»
Les nombreuses qualités de la porcelaine peuvent être exploitées pour la réalisation d’un produit original.
La structure semi-cristalline de la porcelaine, avec une importante partie vitreuse, donne de la translucidité à vos luminaires. La structure minérale permet de s’affranchir des contraintes météorologiques telles que les intempéries ou l’exposition au soleil du mobilier urbain. Les propriétés d’isolation permettent de garder au chaud le foie gras poêlé autant que de préserver la fraicheur du champagne. En n, la résistance à l’abrasion de la porcelaine est indispensable pour les jarres de broyage. Développer votre objet, à la fois beau et fonctionnel, est notre objectif.